Un Charentais, patron d’une PME multiservices a mis sur le tapis ce que, peu à peu, j’avais perçu comme le fonds de toute réussite de collectivité organisée.
- Une école ouverte, terrain fertile pour un enseignement efficace et pour des rénovations bien admises, a besoin d’une équipe solide. Chacun de ses membres doit avoir reçu une formation qui le prépare à cette interaction communautaire. Il doit
bien saisir tous les paramètres intérieurs et extérieurs qui influent sur la vie d’un établissement scolaire. Monde protégé, certes, mais pas imperméable ni étranger à son
environnement.
Il a insisté sur la direction d’école devenue si administrée.
- Une équipe pédagogique, comme tout groupe organisé, a besoin d’un animateur disponible, compétent, reconnu, valorisé et soutenu.
De fait, la direction est l’axe de l’institution. Sa défaillance n’entraîne pas celle de l’établissement mais compromet sa cohésion. Un responsable d’école est amené à réagir rapidement et efficacement aux aléas nombreux et variés du quotidien d’une école...
Ce texte vous a plu? Il est extrait de "...et l'école renaîtra de mes cendres!", d'Alain Valeau.
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