mardi 4 septembre 2012

Ce que touchent les directeurs d'école pour leur mission...


Je reçois des messages et je lis de droite et de gauche des commentaires au sujet du billet que j'ai consacré à ce que perçoivent les directeurs d'école. Nombreux sont mes collègues qui s'offusquent et m'écrivent qu'ils ne touchent absolument pas les sommes que j'ai indiquées...

Eh bien si! Je suis navré d'apprendre qu'il m'est nécessaire d'apprendre à des directeurs d'école à lire leur feuille de paye. A leur décharge, je dois dire que l’État dans ce domaine ne fait pas vraiment de gros efforts de transparence, et qu'une feuille de paye n'est pas vraiment lisible. Je ne parlerai pas du retard avec lequel en général elles nous arrivent -trois mois pour certaines-, légèreté que l’État ne supporterait pas d'une entreprise privée... Mais c'est un autre débat.

Sur ce "Bulletin de paye" apparait d'abord votre traitement brut. Comme dans toute la fonction publique, ce traitement est proportionnel au nombre de "points d'indice" que vous détenez, en fonction de votre grade, de votre échelon, etc. Ce nombre apparait dur votre feuille de paye sous l'appellation "Indice ou nombre d'heures". La valeur de ce point d'indice est de 55,5635 €/an (ou 4,63 €/mois) depuis 2010... et est bloquée depuis.

Mais dans votre indice est incluse également, parce que vous êtes directeur, une bonification indiciaire -un supplément de points- dont la quantité varie selon le nombre de vos classes: 3 points pour une classe unique, 16 points de deux à quatre classes, 30 de cinq à neuf classes, etc. Eeeeh non, cela n'est marqué nulle part!

D'autre part, les directeurs perçoivent une NBI, ou Nouvelle Bonification Indiciaire, de 8 points supplémentaires. Ceux-ci apparaissent bien, ou du moins leur traduction en euros, sur la ligne "Traitement Brut NBI".

Enfin, vous devez ajouter également les montants, en euros, de l'Indemnité de sujétion spéciale, ainsi que la part variable de l'ISS.

Faites le calcul... et vous constaterez que le tableau que je vous avais proposé est exact, et que vous gagnez peut-être plus que vous ne le pensiez. Mais certainement bien moins que ce que vous mériteriez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire