jeudi 13 septembre 2012

Le SNUipp quitte sa burqa...


Le SNUipp, syndicat important dans le primaire, quitte sa burqa et dévoile des dessous peu affriolants, et surtout portés depuis trop longtemps pour ne pas sentir très mauvais. Quelques textes récents m'avaient laissé espérer une légère avancée dans la pensée proto-communiste de cette étonnante centrale syndicale, mais le SNUipp vient de se dénuder sans pudeur dans un texte fleurant très fort des relents bien connus... Vous avez deviné? Ils parlent des directeurs d'école (en nous appelant, ce qui est réellement hilarant, des "maîtres-directeurs"!) et nous replacent le sempiternel et vain couplet du "conseil des maîtres", non pas cette fois "décisionnaire", mais carrément "souverain"! Costaud, le SNUipp. Difficile de faire plus ringard. En revanche, s'il s'agit de renifler les godillots de SUD, de FO ou de la CGT, j'ai bien peur que cet effort sovkhozien rate son but, et enterre définitivement les pauvres restes du défunt SNI sous le tombereau des immondices de l' Histoire.

Bref, voilà ce malheureux extrait de texte, trouvé ici:

Le SNUipp FSU rappelle son attachement au fonctionnement collégial des écoles sanctionné par la souveraineté du conseil des maîtres. Nous sommes opposés à un changement de statut des maîtres directeurs. Le SNUipp-FSU a toujours valorisé la notion d’équipe entre conseil des maîtres et direction d’école sur la base d’un fonctionnement démocratique. Il a toujours eu le souci de ne pas diviser les personnels et donc de ne pas céder à la tentation de donner à la direction un statut et un rôle hiérarchiques relevant d’une conception managériale.

Joli salmigondis jouant sur la peur, sur les idées toutes faites, sur l'ignorance crasse -le comble pour des représentants du personnel- du fonctionnement des écoles, sur la négation de la réalité du métier de directeur d'école, sur des utopies qui ont depuis belle lurette montré leur inanité. Il est clair que les directeurs d'école sont là fort bien défendus. Il en reste encore qui sont syndiqués au SNUipp?

Ce qui me rassure, c'est que ce texte a été pondu pour la graaaande concertation sur la "refondation" (ce mot décidément me fait frémir) de l'école. Vus les lourds nuages bien noirs qui s'annoncent pour la direction d'école à l'horizon de cette pseudo-discussion rigoloto-démocrabouseuse, le SNUipp ne risque pas grand chose à jouer sur son pipeau son petit air favori. Mais ils auront l'air bien plus bêtes que moi quand les directeurs d'école n'existeront plus, expulsés au profit des principaux de collège... et au bénéfice du SNES. Dormez bien, bonnes gens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire