samedi 1 septembre 2012

L'étrange question du syndicat...


Au cours du mois de juin dernier, le syndicat SE-UNSA de l’Éducation Nationale a proposé aux enseignants un sondage intitulé "Document Unique d’Évaluation des Revendications des directeurs d'écoles". Quatre faisceaux de questions étaient posés selon quatre axes: l’articulation des temps scolaires et périscolaires, l’évolution administrative des RPI, l’autonomie budgétaire des écoles et enfin la fonction hiérarchique du directeur.

Sur le fond de l'affaire, je n'ai rien à dire: le SE fait a priori partie des partenaires du GDID dans la recherche de l'obtention d'un statut particulier pour les directeurs d'école.

Mais une question m'a fortement interpellé:

Le directeur doit avoir le pouvoir de répartir les élèves et attribuer les classes :
- Tout à fait d’accord
- D’accord
- Pas d’accord
- Ne se prononce pas

Les réponses à cette question ont donné le très étrange résultat suivant (cliquez pour agrandir):

74% des questionnés étaient d'accord, et 24% ne l'étaient pas (avec 3% ne se prononçant pas, cela faisait tout de même 101% des réponses exprimées...).

Pourquoi je trouve très étranges la question comme la réponse? Tout simplement parce que le directeur d'école possède d'ores et déjà le pouvoir de répartir les élèves et les classes; c'est même son unique prérogative, et le législateur a fort bien fait de le lui octroyer, car parmi les enseignants du primaire qui n'a jamais assisté à une foire d'empoigne sur une répartition des classes?

Quel est donc le but du SE-UNSA en posant cette question? Faire croire que les directeurs d'école n'ont pas cette responsabilité? Beaucoup d'enseignants, et certains autres syndicats, font déjà semblant de l'ignorer, ou interprètent très librement le texte de loi que j'ai rappelé dans le billet précédent celui-ci. Alors?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire