vendredi 5 octobre 2012

Calendrier des opérations culinaires...


M. le Ministre Vincent Peillon a fait ses courses sur le marché de la concertation, il lui faut désormais préparer le repas de la loi d'orientation sur l’Éducation...

Quels plats M. Peillon va-t-il nous préparer? Les directeurs d'école seront-ils passés à la moulinette ou servis en sauce? C'est aujourd'hui vendredi 5 -ou encore lundi 8 octobre- que les membres du comité de pilotage de la concertation vont rendre public leur rapport. Puis c'est mardi 9 que le gérant du restaurant, Monsieur François Hollande, présentera à la Sorbonne le menu des grandes orientations en débat pour la loi.

Au vu des délais fort courts, je ne doute pas une seconde que messieurs Peillon et Hollande utiliseront surtout des victuailles qu'ils avaient déjà en stock, et que les courses qu'ils ont faites sur le marché de la concertation n'ont été destinées qu'à faire plaisir aux petits commerçants du marché, syndicats, fédérations de parents d'élèves ou pseudo-penseurs (il suffit d'ailleurs de faire un tour sur cet excellent blog pour apprécier à sa juste valeur le verbiage cache-misère de ces marchands de n'importe quoi).

Puis jeudi 11 octobre M. Vincent Peillon présidera une séance exceptionnelle du Conseil Supérieur de l’Éducation, lors de laquelle les premiers échanges auront lieu sur les orientations du menu présentées par le Président de la République.

Tout cela va vite, très vite. Il est vrai qu'en cuisine il ne fait pas bon traîner ni faire attendre le client. Encore faut-il que les produits ne soient pas avariés et mangeables, il ne suffit pas que les plats soient correctement servis. Il faut aussi que l'assiette du consommateur soit suffisamment remplie, et que le tout soit digeste. C'est à tout cela que nous saurons si la direction d'école a échoué dans une gargote ou dans un établissement de qualité. Parce que j'ai tout de même bien peur que la note soit fort salée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire