vendredi 26 juillet 2013

Recrutement: la cata !


Le magazine L'Express nous a offert ces jours-ci deux "infographies" successives particulièrement évocatrices quant au recrutement des futurs professeurs, du secondaire comme du primaire. Disons-le clairement: c'est la cata! Il va falloir expliquer à ce ministère et ce gouvernement que la méthode Coué n'est pas suffisante pour régler les difficultés du système éducatif français après deux décennies d'abandon. Bien sûr ils n'en sont pas responsables, mais les réponses qu'il faut aujourd'hui apporter dépendent bien d'eux. Annoncer que vont être recrutés 60000 enseignants en cinq ans dans le primaire, c'est bien joli, mais encore faudra-t-il y arriver, et au vu des résultats de recrutement de cette année, à moins de mesures drastiques je crains qu'il soit bientôt nécessaire d'aller chercher des enseignants en Roumanie ou en Bulgarie, comme cela se pratique déjà pour notre système de santé.

J'ai suffisamment exposé ici les raisons de cette désaffection pour y revenir totalement. Je rappellerai simplement l'axiome de base: recrutement élevé + métier difficile + considération nulle + salaire de misère = ça n'intéresse personne. Tant que les enseignants, du primaire surtout, seront payés comme des malpropres et considérés comme des feignants, les gouvernements qui vont se succéder pourront toujours courir pour trouver des candidats. Et les rigolos qui constituent aujourd'hui l'opposition dans ce pays feraient mieux de tourner sept fois leur langue dans leur bouche avant de nous raconter n'importe quoi quant aux prétendus efforts consentis par le gouvernement qui s'est fait blackbouler de la belle façon en 2012.

Le premier document offert par L'Express nous présente le pourcentage de postes pourvus dans le secondaire au CAPES externe public en 2013. C'est accablant, en particulier pour les disciplines classiques que sont les lettres et les mathématiques. Cliquez sur l'image pour accéder au tableau complet et aux commentaires.


Le second document nous présente une carte des académies qui peinent à recruter des professeurs des écoles pour le primaire. C'est tout aussi accablant, et montre bien les mensonges du ministère lorsqu'il vante " "un niveau d'inscription et de participation record aux épreuves" alors qu'il est largement inférieur à celui des années précédentes, ou lorsqu'il ose nous expliquer que "le taux de sélectivité [du concours] s'est amélioré ou est resté stable partout sur le territoire et pour l'ensemble des disciplines", alors que des moyennes inférieures à 6/20 (4/20 à Créteil, 5/20 à Paris...) suffisent pour être admissible aux oraux dans certaines académies, et que le nombre d'admissibles par poste pour la session 2014 est de 1,14 pour une place en moyenne sur le territoire, ce qui est presque deux fois moins qu'en 2009 où il était de 2,23. Cliquez sur l'image pour accéder au document et à ses très intéressants commentaires.


Bref, deux excellents articles à lire sur le site de L'Express. Je sais bien qu'en période de vacances il serait de bon ton d'être souriant et optimiste. Mais tout cela ne me fait pas vraiment rire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire