mercredi 21 mai 2014

Le dirlo poireaute et s'inquiète...


Le dirlo, enfoncé dans ses admissions et tout le [...] de la fin d'année qui s'annonce, poireaute. Il attend la réalisation concrète des annonces de M.  Peillon, qui bien que disparu des écrans radars -sauf pour ceux qui s'occupent des canaux de France- avait lancé quelques chantiers prometteurs à son sujet: référentiel, GRAF...

Bon, un changement de ministre ne facilite pas les choses, surtout quand on voit la dextérité dont fait preuve le nouveau cabinet (oui, c'est ironique). Le coup de la pré-rentrée j'en rigole encore (jaune).

Heureusement le GDiD, qui ne chôme pas (je ne sais pas comment font ces gens-là pour articuler leur mission de direction, leur vie de famille et leur vie associative bénévole) nous informe que le GDiD est reçu aujourd'hui mercredi 21 mai au ministère. Des avancées? On verra ça... Je reprends ce que dit Alain Rei, président de l'association: "Nous avons aussi travaillé à la DGSCO sur le futur réglement départemental, en mettant en avant les dificulté des dirlos pour le respect de certaines mesures. Enfin j'étais jeudi 15 à l'assemblée inaugurale de l'ORTEJ, avec entre autre le SIEN UNSA, le SGEN, l'ANDEV, la FCPE, les éclaireurs de France, les Francas, et d'autres que j'oublie..."

Une chance que l'association soit là, histoire de se remonter un peu le moral. Alain, c'est quand tu veux pour boire un coup à la maison. Les autres aussi, Pierrot, Patrick, Samuel...


Le dirlo s'inquiète aussi, de ces lois successives sur la "famille" que les obsédés de la gestion morale et de l'équité sont en train de nous pondre. Le dirlo bosse en maternelle, et ne doit remettre l'enfant qu'à une personne légalement accréditée. D'autre part, le dirlo doit déjà quasiment faire chaque paperasse en double parce que la Loi reconnait les mêmes droits aux deux parents tant qu'il n'y a pas jugement contraire d'un magistrat responsable (au passage, je remercie ce dernier des derniers jugements connus, clairs et sans ambiguïté et qui font du bien en me simplifiant le boulot). Avec les nouveaux droits des beaux-parents ou autre ajout familial (je m'attends à tout, même au chien ou à l'arrière-grand-mère), faudra-t-il tout faire en double, en triple, en quadruple? Faudra-t-il consulter une liste longue comme le bras de gens autorisés à prendre l'enfant, ou vérifier que celui-ci qui vient le chercher en avance pour une quelconque raison a le droit de le faire puis se faire tabasser à l'heure de la sortie par un parent ou assimilé furieux qui n'avait pas été prévenu? Jusqu'à présent, pour toute décision, l'accord d'un des deux parents supposait légalement l'accord de l'autre, qu'en sera-t-il bientôt? Un beau bordel s'annonce. Le législateur est bien mignon, mais le législateur ne pense JAMAIS aux côtés pratiques de sa décision. Qu'est-ce qu'on s'amuse! Quelle beau métier, quelle belle mission!

Le dirlo retourne à ses cadeaux de fête des mères, il a trente papillons en plastique fou à faire cuire. Oui, le dirlo a aussi une classe à plein temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire