samedi 13 décembre 2014

Il est né le divin enfant...

Jouez hautbois, résonnez musettes! Le référentiel-métier des directeurs d'école est enfin paru! J'avais beau savoir qu'il faudrait attendre la fin des élections professionnelles, cela fait un bien fou de le voir enfin, tendrement couché sur son lit de paille, réchauffé par le souffle du bœuf... J'exagère, mais enfin le Bulletin Officiel est là, qui définit clairement ce qu'est aujourd'hui un directeur d'école.

Une première lecture m'a fait une excellente impression, en particulier pour certaines précisions sur lesquelles je reviendrai, et également pour la partie "formation" qui inclut un tutorat bienvenu qui sera certainement apprécié par les directrices et directeurs d'école débutants. Mais j'avoue avoir les pinceaux qui se mélangent en ce moment, cette dernière semaine d'école s'annonce compliquée et fatigante, alors que déjà j'ai du mal à aligner trois mots ou deux idées sans en oublier la moitié. Alors il vaut peut-être mieux que je vous épargne pour l'instant une lecture approfondie que je réserve pour les vacances, quand j'aurai -peut-être- le cerveau moins embrumé.

Il est néanmoins un point qui m'apparait clairement, et que je veux signifier à tous les pisse-froid ou à ceux de mes collègues qui autant ou plus fatigués que moi ne comprennent plus vraiment ce que se passe: avec ce référentiel pour la première fois notre mission de direction est définie comme un métier à part au sein de l’Éducation nationale. Nous ne sommes enfin plus des maîtres et maîtresses "comme les autres" noyés au sein d'une illusoire direction d'école collégiale, notre métier de directeur est reconnu comme tel avec un référentiel spécifique opposable tout autant à une municipalité qu'à une administration proche qui voudrait en rajouter. Ce qui n'est pas dans le référentiel n'existe pas, ce qui est dedans est bien de notre ressort! Citons pour rapides exemples la gestion des personnels territoriaux dont nous sommes bien habilités à organiser et juger le travail et sa qualité, ou la répartition des classes et des moyens. Oui, c'était déjà écrit, mais très flou. Cela ne l'est plus.

Clairement, avec ce texte, mon métier est reconnu. Même si je suis en charge de classe dans ma petite école, mon métier de directeur d'école est bien considéré comme un métier différent, particulier, qui réclame un traitement différencié et des aménagements spécifiques. C'est la porte grande ouverte à  des évolutions comme le Grade à Accès Fonctionnel ou d'autres détails techniques spécifiques (point supplémentaire, VAE, etc) qui seront discutés et formalisés dans les mois qui viennent. En attendant la suite...

C'est un joli cadeau de Noël.

1 commentaire: