jeudi 31 décembre 2015

Une bonne année? Pourquoi une bonne année?

Depuis toujours chaque 31 décembre, ou peu après, je cède à la tradition des vœux. Bonne année! Bonne année! Et bonne santé surtout, hein! ...

Début 2015, je l'ai fait, bien entendu, avec la tronche enfarinée, avec une naïveté confondante certainement, avec les meilleures intentions aussi bien sûr car je ne veux de mal à personne, en toute sincérité.

Et puis je me suis pris un coup de poing dans la gueule, dès le 7 janvier 2015. Et cela a continué, semaine après semaine, mois après mois. Maladies féroces dans mon proche entourage, graves épreuves personnelles, émotions profondes, lassitude, découragement, épuisement physique et moral, dépression. Des attentats encore, mon neveu militaire qui a failli y passer à quelques mètres près, un abus de "nouvelles" et d'informations quotidiennes toutes plus confondantes de méchanceté ou de stupidité humaine, un flot de malheurs et de catastrophes qui abreuve chaque jour un terreau déjà propice. Des ennuis à n'en plus finir. Des vies fauchées. Toute l'année, toute l'année.

J'ai appris en cette année 2015 que je savais encore pleurer.

Alors j'ai pris ma décision. Je ne ferai pas de vœu pour 2016. Oh, je répondrai évidemment à ceux bienveillants de mes petits élèves, de leurs parents, de mes collègues... Mais moi je n'en ferai pas. Pour la première fois de ma vie je n'en ferai pas. Pour quoi faire? Simplement souhaiter ne pas vivre de nouveau douze mois aussi horribles que furent pour moi les douze mois passés? J'aiderai de mon mieux mon épouse à survivre une année encore, mes enfants à vivre, mes 26 pitchounes à grandir, mes collègues à travailler. J'essayerai surtout de m'aider moi-même, pour tenir le coup, et pas à force de pseudo résolutions stupides qui devraient commencer un 1er janvier pour finir un 31 décembre. Je ferai de mon mieux pour franchir l'épreuve de chaque heure et de chaque journée, et tâcherai de soutenir ceux que je pourrai aider du mieux que je pourrai. Mon bras n'est pas très fort, il ne l'est plus, mais s'il peut suffire pour enjamber un obstacle c'est avec bonheur que je tendrai la main. Et s'il faut faire une prière, je l'adresserai ailleurs car j'ai toujours eu la conviction qu'une "bonne" pensée vaut mieux que rien du tout, ou surtout qu'une imprécation, mais avant tout pour se soutenir soi-même.

Je ne vous connais pas, certains un peu. Néanmoins je vous aime.

7 commentaires:

  1. très touchée par votre message...Je vous envoie des bulles de pensées positives...les enfants ont besoin de vous...non seulement, les 26 petites têtes que vous retrouverez lundi..mais surtout vos 3 enfants...allez...ça va bien se passer!

    RépondreSupprimer
  2. Euh... deux, pas trois... mais mille mercis. :-)

    RépondreSupprimer
  3. !!! 2 enfants!! pardon!!!
    J'ai pourtant pas commencé le champ' du réveillon!!
    Bonne soirée à vous!
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas de la même génération, mais partage pourtant très très souvent l'esprit des messages de ce site.
    Cet article à nouveau.
    Je répondrai à ceux qui me souhaiteront la bonne année, mais ne prendrai pas les devants.
    La période est trop nauséabonde, désolé.
    Toutefois individuellement, vous aurez, je l'espère, de bons moments à venir. Mais pas spécifiquement dans le cadre d'une année figée dans notre calendrier. Chaque jour, aussi petits soient ces plaisirs.
    Le reste, les temps à venir, je n'ai plus d'yeux d'enfants. En espérant les retrouver, si c'est possible.

    RépondreSupprimer
  5. Allons ! Conjurons le sort pour que cette nouvelle année soit moins pire que la précédente il est vrai
    Du coup, cela prend tout son sens lorsque je vous Souhaite une Anne reposante, pleine de bonheur partagé avec vos proches, de la santé, des réussites ....
    On ne sait jamais, et si ça marchait ?
    Bien amicalement
    Gaelle

    RépondreSupprimer
  6. Premières larmes de 2016, ça commence bien ! Je t'envoie un câlin et je te remercie pour tes billets qui parlent de toi mais aussi tellement de nous, qu'ils nous réconfortent de se savoir si bien compris. Puisse ce message te donner du courage. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis une lectrice des débuts de ce blog....directrice d'école rurale en campagne...et là je viens de lire mon auto-portrait...réellement sur tous les plans perso; pro...c'est donc dans MES TRIPES que je vous solidaire dans ces non-vœux...avec cependant l'invitation à apprécier plus que jamais l'instant de bonheur fugace QUAND IL SE PRESENTE...Sur le plan pro, après 26 ans en direction, 2016, sera pour moi la dernière, je vais tout faire pour même si cette fonction me plaisait...MAIS ce n'est plus COMPATIBLE et NOURRISSANT...A votre disposition, comme ça, comme collègue sur le même bateau...misons sur une mer d'huile au minima ...Bien à vous

    RépondreSupprimer