samedi 5 décembre 2015

Vol EN7962 pour...

- Vol EN7962, vous êtes autorisé à décoller.
- Tour de contrôle DSDEN, nous décollons. Nicole, tu vas pouvoir retourner à ton siège, je vais m'adresser aux passagers...
- Hmm, je ne suis pas pressée, je t'écoute.
- "Chers passagers, c'est le commandant et directeur de bord qui vous parle. Tout l'équipage de l'école vous souhaite la bienvenue à bord du vol EN7962 à destination des prochaines vacances. Ce vol qui durera un an vous apportera nous l'espérons beaucoup de plaisir et vous aidera à grandir. Veuillez laisser vos parents quitter le bord. Remontez vos pantalons et installez-vous confortablement dans les coins de regroupement, dans le calme et sans vous battre. Celles et ceux qui ont envie de faire pipi devront attendre la fin du décollage, merci, et à bientôt."
- Cette fois, c'est parti! Un voyage de plus.
- Le dernier pour toi. Qu'est-ce que ça te fait?
- Pas grand chose. Je suis usée, mais mes passagers ont l'air sympas.
- Pour un vol ultime c'est une bonne nouvelle. C'est bon Nicole, tu peux me laisser et retrouver tes passagers. Je dois gérer le pilotage.
- Je suis bien contente que tu t'en charges, la direction ce n'est pas mon truc.
- Boâââ, depuis le temps, tu saurais faire sans souci.
- Oui mais j'ai assez à faire avec mes passagers.
- C'est vrai que tu t'occupes des plus jeunes, dont c'est le premier vol. Mais ça a l'air d'aller, il n'y en a eu qu'un seul qui a pleuré...
- Oui mais j'ai dû virer les parents de l'avion, ils pleuraient encore plus que leur gosse! Et puis j'en ai aussi un qui a fait pipi dans son fauteuil.

Nicole quitte la cabine.

L'interphone grésille:
- Commandant, ici l'hôtesse Marie, vous avez eu un coup de téléphone pour annoncer l'absence d'un passager, qui a vomi toute la nuit.
- Raaah ça commence! Bon, on le récupérera à la première escale. Au fait, nous avons nos AVS?
- Non, il en manque une pour le petit Serge.
- Pfff, il va falloir se débrouiller, comme d'hab'... J'appelle la Tour. Tour de contrôle, ici le vol EN7962.
- Tour de contrôle DSDEN, nous vous écoutons.
- Il nous manque une AVS.
- Nous le savons, nous nous en occupons, mais je ne peux pas vous dire qui ce sera ni quand elle pourra monter à votre bord.
- Merci Tour de contrôle. Roger.

Martine, hôtesse confirmée, frappe à la porte.

- Entrez! Ah, Martine, tu veux quoi?
- J'ai un passager qui s'est cassé la figure et s'est fait une belle entaille. Il va peut-être falloir appeler la famille, tu viens voir?
- Bon, je mets l'avion en pilotage automatique. Heureusement, depuis le temps qu'il vole, c'est tout juste s'il ne connait pas les couloirs aériens tout seul...
- Ouais, enfin, il y a pas mal de secousses quand même.
- Écoute Martine, tu sais bien que ce coucou c'est moi. Trente-six ans au compteur, c'est logique qu'il branle de partout. Il y a des écrous qui se desserrent, le cerveau électronique fait parfois des trucs bizarres, mais à quoi veux-tu arriver dans les conditions que nous connaissons? Déjà tu sais bien que dans la compagnie EducNat il n'y a aucun entretien au sol. Notre avion n'a vu personne depuis 1979! Et puis rien n'est fait pour nous aider à voler. Si tu voyais les instructions de vol que j'ai reçues depuis trois jours...
- Ici Tour de contrôle IEN, nous vous rappelons que vous devez nous faire parvenir vos effectifs par classe de passagers. D'autre part sauf erreur nous n'avons pas vos dates de briefing. Roger.
- Eh merde! Bon, Martine, occupe-toi de ton gosse et fais au mieux. Tu me diras si je dois contacter la famille. Je vais m'occuper de ce truc.
- Ton remplaçant est là jusqu'à quand?
- Aujourd'hui. Il s'en va à la première escale. Je dois faire un max de boulot aujourd'hui, sinon je suis coincé et je devrai bosser ce soir... C'est infernal cette double casquette de steward et de commandant de bord.
- Bon courage. On se voit au café?
- Oui, j'aurai bien besoin d'une pause.
- Ici Tour de contrôle DSDEN. Suite aux récents incidents, nous vous faisons parvenir par fax vos nouvelles instructions de mise en sûreté. Vous devrez faire deux exercices de sécurité avant votre première escale majeure, dont un confinement des passagers. Roger.
- ... et je les confine où, moi? Dans les toilettes? Bon, fonctionne, monsieur le commandant. Fais, ne te pose pas de question.
- Ici Tour de contrôle DSDEN. Nous vous informons d'une erreur dans notre précédent envoi. Nous vous faisons parvenir la documentation rectifiée par fax. Roger.

Un bouton rouge s'allume sur le tableau de bord.

- Ah la vache. Mais ça n'arrêtera donc jamais? Voilà le cerveau qui se met à chauffer. Et évidemment impossible de me connecter aux serveurs de la Tour IEN. Pannes, pannes, pannes...
- Ici Tour de contrôle DSDEN. Merci de nous informer des vos prévisions d'effectifs pour votre prochain vol avant dix jours. Roger.
- Ben voyons. Qu'est-ce que j'en sais, moi, de qui montera à bord l'année prochaine? Allez, première escale, on va se reposer cette nuit, enfin quand j'aurai fini le boulot ici, parce que demain je retrouve mes passagers. J'espère que le pilotage automatique ne fera pas des siennes. Et puis je n'ai pas préparé ce que je vais leur faire faire, moi, à mes petits monstres. Quelle nuit ça va être, que de la joie!

L'interphone grésille:
- Commandant, c'est Paul, votre remplaçant. Dites, Murielle et Anna se sont battues, Anna a une belle griffure en travers de la figure...
- Déjà des explications à donner? Je vais me faire regarder de travers... Avec un grand sourire et un air désolé, ça passera peut-être. Paul? Nous ferons la sortie ensemble.
- C'est OK commandant.

L'avion se pose sur la tarmac. Quelques secousses se font sentir, des vibrations font trembler l'appareil, qui tient le coup et se pose avec douceur.

- Bon, premier atterrissage réussi. Je ne sais pas de quoi demain sera fait. Carpe diem!
- Ici Tour de contrôle IEN, nous vous informons que vous serez inspecté dans la semaine. Roger.
- Il ne manquait plus que ça à mon bonheur...

Etc.

Selon nos informations, l'avion sera peut-être mis au rancard à la fin du vol EN7962. Ou pas. Mais il sera de toute façon désaffecté d'ici cinq ans à peu près. Tant mieux, les conditions de vol deviennent trop compliquées pour un vieux coucou qui en a trop vu et supporte de moins en moins bien les zones de turbulence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire