lundi 26 septembre 2016

Classe exceptionnelle, quelques infos importantes...

Contrairement aux autres syndicats, le SE-Unsa a l'amabilité de nous tenir au courant des discussions qui ont actuellement lieu dans le cadre du protocole PPCR et qui concernent la "classe exceptionnelle", dont je vous rappelle qu'elle devrait voir son accès réservé (je cite) à "80 % des promus au titre de l’exercice, pendant 8 ans, de fonctions identifiées ou dans des conditions particulières (éducation prioritaire par exemple)". Dont les directrices et directeurs d'école. Ouf.

D'après le SE-Unsa (que je remercie) :

"... on commence à y voir un peu plus clair dans l’organisation de ce quatrième rendez-vous de carrière. Il aura une forme différente des trois premiers, articulés autour de l’inspection et de l’entretien avec le ou les supérieurs hiérarchiques.

Des éléments stabilisés
  • Le rendez-vous ne prendra pas la forme d’un entretien, mais il sera procédé à un examen de la carrière complète
  • Chacun convient de la nécessité de fixer un barème national, différent selon que le personnel emprunte la voie 80 % (accès par la fonction) ou la voie 20 % (accès par le parcours)
  • Il y aura une période transitoire car aujourd’hui, le MEN est dans une impossibilité matérielle d’automatiser la construction de la liste des promouvables (liée à la fonction). Chacun devrait donc déposer une demande indiquant qu’il pense remplir les conditions. À charge ensuite pour l’administration de vérifier et de valider ou non l’inscription.
  • Les Commissions paritaires qui traiteront de l’accès à la classe exceptionnelle pour la rentrée 2017 se tiendront après la rentrée, avec effet rétroactif au 1er septembre.
Des éléments encore à fixer
  • Les éléments du barème (avis? Ancienneté? Fonction?…)
  • L’équilibre entre ces éléments
Comme on peut le constater, le sujet est loin d’être clos... "

Des informations importantes, donc. J'avoue ne pas comprendre pourquoi le Ministère serait incapable de dresser une liste des promouvables, mais admettons. Je crains néanmoins que certains collègues directement concernés ne passent au travers d'une possible promotion. Il sera donc indispensable de faire circuler l'information dès que toutes les décisions auront été prises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire