mercredi 11 juillet 2012

Directrice, plus directrice...


J'ai trouvé un blog très sympa, très agréable à lire et fort drôle, celui d'une collègue directrice... qui lâche ses fonctions de direction -rien d'original là-dedans, hélas!-. Mais sa vie d'instit', sa vie de directrice et sa vie tout court méritent le détour et la lecture... Le blog s'appelle "Nan mais je rêve... !".

Juste un extrait d'un commentaire, par elle-même, de son dernier billet et de son renoncement à notre si convoitée -oui, c'est ironique- fonction:

Je rends mon tablier, mouhahahaha !!!
Terminé le pigeonnage des heures sup' encore encore encore et encore, en plus de la classe.
Dans la majorité des métiers, les heures sup' donnent droit à une majoration de salaire digne de ce nom, OU à une compensation de repos.
En bref, de temps pour faire le travail qu'il y a à faire !
MAIS dans les écoles de moins de 4 classes, non, les directeurs doivent faire leur taff administratif en + de leur journée de préparation/classe/corrections etc.
Je ne suis pas d'accord avec le système... gérer la direction d'école et administrer l'équipe et les projets, prendre des rv, remplir des papiers, avoir l'oeil tout le temps, ça prend du temps. Beaucoup de temps. Qu'il faut faire chaque soir pour se maintenir à flot.
Gérer une classe de 26 enfants sur 2 niveaux, dont 2 enfants non francophones, et un enfant scolarisé pour la première fois à 8 ans et qui doit tout rattraper, ça prend bôôôcoup de temps aussi. Tout adapter à leur niveau pour qu'ils puissent progresser eux aussi...
Et on ne m'a pas accordé de journées de + de 48h, dis donc !
Cette année j'ai vraiment eu l'impression de négliger un peu ma classe. Et encore heureux que je n'ai pas de famille à charge, parce que enfants et mari ne m'auraient pas vus beaucoup cette année !
Donc, je rends mon tablier, je transmets le flambeau, avec un soulagement immense, c'est clair !

Vous voyez le ton? Allez, remontez les pages, vous verrez comme c'est bien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire