Le directeur d’une école est incontestablement un acteur majeur dans le système éducatif.
Au quotidien, le directeur (...) est la cheville ouvrière du fonctionnement et du dynamisme d’un établissement scolaire.
La direction d’une école n’est certainement pas un métier d’exécution.
Il s’agit au contraire d’une fonction à hautes responsabilités. Responsabilités vis-à-vis des élèves, des parents, de l’ensemble de l’équipe éducative, vis-à-vis de la Communauté française et, de manière plus générale, de l’ensemble de la société.
Bien sûr le fonctionnement d’une école est dû à l’action complémentaire de l’ensemble de ces acteurs. Mais le directeur, assisté des membres du personnel exerçant une autre fonction de promotion ou de sélection, joue parmi eux un rôle majeur en veillant à la bonne interaction de leurs diverses interventions.
La corrélation entre le dynamisme du directeur et la santé d’un établissement scolaire ne fait aucun doute.
La mission du directeur revêt des facettes multiples : elle comporte à la fois des aspects pédagogiques, relationnels, et administratifs. Assurer la bonne « marche » d’une école, c’est bien entendu gérer les aspects matériels de l’établissement, mais c’est surtout animer une équipe, régler des conflits (qui surgissent immanquablement dans un groupe), transmettre l’impulsion des réformes, garantir un climat positif qui offrira aux élèves les conditions de la meilleure formation possible.
La tâche est donc importante et complexe. Le directeur, en règle générale, est un ancien enseignant qui a une connaissance concrète des réalités auxquelles sont confrontés les membres de son équipe éducative. Et c’est là sans doute la qualité première pour permettre une bonne gestion des ressources humaines.
Au quotidien, le directeur (...) est la cheville ouvrière du fonctionnement et du dynamisme d’un établissement scolaire.
La direction d’une école n’est certainement pas un métier d’exécution.
Il s’agit au contraire d’une fonction à hautes responsabilités. Responsabilités vis-à-vis des élèves, des parents, de l’ensemble de l’équipe éducative, vis-à-vis de la Communauté française et, de manière plus générale, de l’ensemble de la société.
Bien sûr le fonctionnement d’une école est dû à l’action complémentaire de l’ensemble de ces acteurs. Mais le directeur, assisté des membres du personnel exerçant une autre fonction de promotion ou de sélection, joue parmi eux un rôle majeur en veillant à la bonne interaction de leurs diverses interventions.
La corrélation entre le dynamisme du directeur et la santé d’un établissement scolaire ne fait aucun doute.
La mission du directeur revêt des facettes multiples : elle comporte à la fois des aspects pédagogiques, relationnels, et administratifs. Assurer la bonne « marche » d’une école, c’est bien entendu gérer les aspects matériels de l’établissement, mais c’est surtout animer une équipe, régler des conflits (qui surgissent immanquablement dans un groupe), transmettre l’impulsion des réformes, garantir un climat positif qui offrira aux élèves les conditions de la meilleure formation possible.
La tâche est donc importante et complexe. Le directeur, en règle générale, est un ancien enseignant qui a une connaissance concrète des réalités auxquelles sont confrontés les membres de son équipe éducative. Et c’est là sans doute la qualité première pour permettre une bonne gestion des ressources humaines.
Un rêve? C'est chez nos camarades belges...
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