L'édition 2012 des RERS (Repères Et Références Statistiques) est parue! Ce document édité par la DEPP, le service des études du ministère de l’éducation nationale, est l'annuaire statistique de référence sur l'école. Il est fiable et contient une foule de renseignements aisés à déchiffrer, et généralement extrêmement édifiants.
C'est ainsi que l'on apprend qu'il y a en France 915251 enseignants (privé et public) et 68766 aides-éducateurs ou assistants d'éducation, pour... 178566 administratifs! Soit tout de même 19,5 %. Faut-il vraiment en France une personne à temps plein pour gérer 4 enseignants? Il y a là un réservoir d'économies qui permettrait d'augmenter sans difficulté le nombre d'enseignants sur le terrain sans gonfler le budget de l’Éducation Nationale.
Ce document ne donne évidemment pas le nombre d'employés de la Fonction Publique Territoriale qui s'occupent des écoles, mais le chiffre serait certainement fort édifiant. Si on donnait aux directeurs d'école le statut leur permettant d'acter au nom de l'école, cela allégerait d'autant les responsabilités assumées par les communes... ainsi que la facture!
On apprend aussi qu'il y a dans le 1er degré (école primaire, soit maternelle et élémentaire, du privé et du public confondus) très peu d'hommes qui enseignent: nous sommes... 13,7 % ! Bonjour la parité. On sait depuis longtemps que la féminisation d'un métier est surtout liée à la pauvreté de la rémunération. Qui vient me parler de vocation? Surtout en un temps où l'acte magnifique d'enseigner est parfaitement dévalorisé socialement. Mais c'est un autre débat.
Bref, parcourez ce document, c'est une mine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire