samedi 22 septembre 2012

L'épouvantable analyse de Lucien...


Je lis L'instit'humeurs, l'excellent blog de Lucien Marboeuf, depuis très longtemps. J'aime y retrouver à chaque billet son ton très particulier, sa sincérité, comme sa langue acérée qui ne pouvait que me plaire. D'ailleurs, L'instit'humeurs est depuis la création du Confort Intellectuel dans les bonnes adresses que je recommande dans le bandeau de gauche, et ce n'est certes point un hasard.

Lucien Marboeuf consacre son dernier billet aux Regards sur l'éducation 2012, publication de l'OCDE livrée la semaine dernière. Ce document est à chaque parution une mine de renseignements précis sur le milieu scolaire. Malheureusement, la lecture en est ardue: les tableaux et autres nuages de points s'y succèdent, ce qui est rapidement décourageant (l'OCDE publie également une note de synthèse d'une lecture plus simple). Mais lorsqu'on sait les décrypter, ce qu'on y trouve est passionnant!

Lucien Marboeuf en a fait la lecture pour nous. Je ne me donnerai pas la peine d'aller plus loin dans ma propre lecture, que j'avais pourtant commencée, tellement je trouve l'analyse de Lucien Marboeuf pertinente et complète, du moins sur les sujets qui m'intéressent. Mais je dois vous prévenir: si vous êtes professeur des écoles, et plus encore comme moi en école maternelle, cette lecture risque de vous filer un sérieux bourdon.

En effet, qu'il s'agisse des moyens accordés à l'école, du temps de travail, du nombre d'élèves, du salaire ou du moral des enseignants, le bilan présent est catastrophique. Le gouvernement précédent pouvait bien s'appuyer sur les enquêtes PISA pour râler contre nous, il se gardait bien d'évoquer nos conditions de travail. Mais quand on est de mauvaise foi...

Bref, lisez vous-même l'excellente analyse de Lucien Marboeuf dans son dernier billet, dont je vous redonne l'adresse. Mais préparez votre mouchoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire