dimanche 23 septembre 2012

Les chiffres sur l'école qui font mal...


J'ai extrait de l'excellent article de Lucien Marboeuf -voir mon dernier billet- les données qui font mal, celles que les lecteurs du Figaro ne connaissent pas parce que malhonnêtement les rédacteurs du quotidien ou des magazines les leurs cachent. Ces chiffres de 2010, qui sont les derniers disponibles, devraient être livrés à tous les français et discutés partout, afin qu'on cesse par idéologie, bêtise ou ignorance, de vouloir détruire le peu qui reste de l'école publique française.

L’éducation représente 10,4 % des dépenses publiques en France (moyenne de l’OCDE: 13 %). La France est 27ème pays sur 32...

La France investit pour un élève de primaire -maternelle et élémentaire- 17% de moins que la moyenne de l'OCDE, soit 6373 $  (moyenne de l’OCDE: 7719 $).

La France investit 6185 $ pour un élève de maternelle (moyenne de l'OCDE: 6670 $).

En France, un professeur des écoles, qui enseigne toutes les matières, travaille 30% d’heures de plus qu’un professeur de secondaire.

Un professeur des écoles français donne par an 918 heures de cours (moyenne de l’OCDE: 782 heures).

En élémentaire, on compte en France 18,7 élèves par professeur des écoles (moyenne de l'OCDE: 15,8). Rappelons que cette moyenne tient compte de tous les enseignants, y compris des remplaçants, de ceux en congé maternité, en disponibilité, en formation, etc.

En maternelle, on compte en France 21,5 élèves par professeur des écoles (moyenne de l'OCDE: 14,4). Rappelons que cette moyenne tient compte de tous les enseignants, y compris des remplaçants, de ceux en congé maternité, en disponibilité, en formation, etc.

EN France, les enseignants du primaire (maternelle et élémentaire) gagnent 73 % du salaire moyen à niveau de qualification égal.

A prix constants, les enseignants français ont en 2010 gagné 10 % de moins qu'en 2000. Partout ailleurs les enseignants ont gagné 20% de plus pendant la même période, sauf au Japon (où les enseignants sont tout de même payés 30% de plus qu'en France).

Un professeur des écoles français touche au bout de 15 ans de carrière 36 € par heure d’enseignement (moyenne de l’OCDE: 49 €).

Le salaire annuel d’un professeur des écoles français est en début de carrière de 24334 $ (moyenne de l'OCDE: 28623 $), et de 32733 $ après 15 ans (moyenne de l'OCDE: 37603 $).

Vous comprenez pourquoi plus personne ne veut être professeur des écoles? Et je ne parle même pas des directeurs d'école, qui travaillent beaucoup plus encore avec une indemnité dérisoire. Alors? Que disent maintenant tous ceux qui à longueur de temps déblatèrent sans savoir sur l'école française?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire