samedi 13 octobre 2012

Tu avances ou tu recules...


...comment veux-tu comment veux-tu... que j'y comprenne quelque chose?

Je parle bien entendu du SNUipp. Autant je me fais le devoir de souligner l'avancée proposée par certains textes de cette centrale syndicale, autant je dois avec tout autant de franchise dénoncer le recul ou la stagnation proposés par certains autres. C'est ainsi que le SNUipp des Alpes-Maritimes réclame un statut pour la "direction d'école" -j'ai déjà exposé ce que j'en pense plusieurs fois-, alors que le SNUipp du Cantal en refuse totalement l'idée:

Pour le SNUipp, c’est très clair. Des moyens : OUI. Un statut : NON. L’urgence est à l’allègement des injonctions, du temps de décharge, de la formation et de la reconnaissance. Les sirènes du “statut” apporteront plus de problèmes de gouvernance et de positionnement (clivage au sein des équipes) que de solutions.

J'apprécie d'autant plus ce dernier texte que le SNUipp y réclame moins de décharge, moins de formation et moins de reconnaissance. Il va falloir apprendre le français à nos collègues auvergnats. Au passage, cela ne donne pas une très haute idée de la capacité à enseigner de ces gens-là. Mais bon...

Ainsi, les fédérations départementales du SNUipp avancent en ordre dispersé, clamant à haute voix tout et son contraire. Il est peut-être temps que le Conseil national de ce syndicat donne le LA et indique quelle partition il faut jouer, parce que les musiciens de l'orchestre jouent pour l'instant chacun dans leur coin une mélodie différente. C'est la cacophonie, et c'est assez désagréable. Les directeurs d'école méritent mieux que ça. Surtout qu'il est temps de sonner clair aux oreilles de M. Peillon, avant que le loi d'orientation soit finie d'imprimer (car je la crois écrite depuis belle lurette): il faut un statut clair pour les directeurs d'école publique de France, afin de leur permettre d'exercer sereinement et efficacement leur métier et leur mission particulière.

J'espère que M. Peillon n'est pas sourd...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire