vendredi 26 avril 2013

Sous la pergula...


Encore une fantaisie pour les vacances!

A Rome, sous un balcon proche du forum...

- Aeduius Claudius, tu es là?
- Salut à toi, Arvernus Cornelius!
- Ave, Aeduius. Dis, ta pergula est plus claire que la mienne. Je n'y vois rien, moi, pour enseigner.
- Oui, Faustus Claudius me traite bien. Je n'ai pas reçu le fouet depuis longtemps. Et toi?
- Tu sais que je suis moi-même affranchi depuis Sextilis. Et toi alors, quel effet cela te fait-il d'avoir été enfin libéré de ta servitude?
- J'ai l'impression d'être enfin quelqu'un. C'est fou ce qu'un statut clair peut faire de bien au moral!
- Je suis bien d'accord avec toi. Dis, tu as une discipula qui regarde les mouches, là.
- Par Jupiter! Tu veux tâter de la férule, Flavia Calpuria?
- Non, magister. Unum et unum, duo, duo et duo quattuor...
- Tu leur apprends à compter?
- Oui, mais cette engeance n'est guère attentive. La scutica ne chôme pas...
- Tu devrais essayer la pédagogie.
- C'est quoi, ça?
- Tu essayes de les intéresser, de leur parler de ce qui les passionne, de les convaincre de l'intérêt de ce que tu leur apprends...
- Bah, j'en tiens aux bonnes vieilles méthodes! Tu ne sais pas ta leçon? Pan, un coup de férule sur les doigts. Tu n'es pas attentif? Vlan, la scutica ou le flagellum...
- Les parents ne te disent rien?
- Penses-tu, ils font la même chose. Au fait, tu venais me voir pour une raison particulière, Arvernus?
- Oui, j'allais oublier. Il y a une réunion du Gedeidus demain matin sous le portique d'Auguste.
- C'est quoi, le Gede... euh...
- Le Gedeidus! C'est une association qui lutte pour réclamer l'affranchissement des ludi magistri. Tu m'a dit toi-même qu'avoir un statut aujourd'hui t'a délivré d'un poids.
- Dans tous les sens du terme! De toute façon, esclave, c'est une fonction sans avenir. Affranchi, quel progrès! Tu n'es fouetté que pour des raisons précises approuvées par les magistrats de Rome, tu es mieux nourri, mieux traité en général... Ah oui, je ne regrette rien.
- Viendras-tu alors à la réunion du Gedeidus? Nous devons nous serrer les coudes pour que ceux qui nous suivront dans notre si belle mission d'enseignement ne connaissent pas ce que nous avons connu.
- D'accord. Demain matin, dis-tu?
- Oui. Aulus est venu de Massilia pour nous prêcher la bonne parole et nous parler des pratiques d'enseignement en Narbonnaise.
- Qui est Aulus?
- Aulus est le fondateur du Gedeidus avec un certain Petrus, que je n'ai jamais vu. Alors à demain?
- A demain. Ave, Arvernus Cornelius, et vale! Ah je t'ai vue, Flavia Calpuria, et cette fois tu n'y couperas pas!
- Vale Aeduius Claudius.
...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire