mercredi 2 avril 2014

Bienvenue M. Hamon...


Vous êtes donc officiellement depuis ce matin, M. Hamon, Ministre de l’Éducation nationale. Comme enseignant, directeur d'école, je vous souhaite la bienvenue.

C'est une tâche difficile qui vous attend, Monsieur le Ministre. M. Peillon, votre prédécesseur, n'a pas démérité à ce poste, loin de là, et contrairement à ce que pousseraient à faire croire certains mouvements et groupuscules extrémistes sans idées ni avenir. Mais il a été coincé par des impondérables immaîtrisables. Cela ne l'a pas empêché de tout faire dans la mesure de ses moyens pour réformer cette grosse machine qui en a un besoin urgent, pour le premier et simple objectif qui est celui de la réussite scolaire de nos élèves. En cela, je remercie M. Peillon d'avoir malgré toutes les critiques et les avanies réussi à tenir son cap.

De nombreux chantiers ont été lancés depuis deux ans, qu'il vous faudra mener à terme pour le bien de l’École: celui des rythmes scolaires -changement nécessaire, n'écoutez pas les andouilles égoïstes qui ne pensent qu'à leur bien-être d'adulte-, celui de la réforme du statut des enseignants, celui du statut des directeurs d'école... Vous pensez bien que ce dernier chantier me tient particulièrement à cœur! Il vous faudra prendre le temps d'en prendre connaissance, mais il est déjà bien avancé, ne demande qu'à être amélioré, prolongé, et surtout rapidement mis en place. Toujours pour le bien de nos écoles, pour la réussite de nos élèves.

Sur ce dossier de la direction d'école, Monsieur le Ministre, vous trouverez de nombreux interlocuteurs. Parmi ceux-ci, vous pourrez écouter avec profit ce que les syndicats SE-UNSA et SGEN-CFDT auront à vous en dire; la PEEP aussi pourra vous parler de l'indispensable évolution du statut et de la mission des directeurs d'école. Et puis je ne doute pas que le GDiD, unique association nationale de directeurs d'école, se tienne évidemment à votre disposition, avec toute la détermination d'arriver rapidement à de satisfaisantes résolutions, mais aussi avec toute la sérénité et le respect de l'institution et du législateur qui sont nécessaires à toute saine discussion. Le GDiD est une source de proposition non négligeable et légaliste, Monsieur le Ministre, n’hésitez pas à y faire appel.

Monsieur le Ministre, je fais ici tous les vœux pour que vous réussissiez dans la difficile mission qui vous est aujourd'hui confiée par le Président de la République et le Premier Ministre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire