dimanche 6 juillet 2014

Directeurs d'école, ce qui vous attend à la rentrée 2014: indemnités, décharges...



J'ai mis à jour, refait et complété, le tableau synoptique que je vous avais proposé il y a quelques mois. Voici ce qui vous attend à la prochaine rentrée de septembre 2014, en termes de décharges d'enseignement, de décharges d'APC ou d'indemnités. Sur ce dernier point, je rappelle à mes collègues qui n'en ont pas conscience que leur "indemnité" de direction se compose d'une part fixe, d'une part variable, et d'une bonification indiciaire. Il faudra un jour que tout ça soit intégré dans le salaire... Cela viendra, je ne désespère pas! Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


Je rappelle que j'avais dû inventer la notion de PIT, ou Part Incompressible de Travail. Pour un directeur d'école, le PIT est la charge liée à la mission de direction, charge qui ne change pas -ou très peu- en fonction du nombre de classes: qu'on ait une, deux ou huit classes, le directeur d'école est amené à opérer un certain nombre de manipulations. En revanche, la charge augmente en fonction du nombre de classes pour beaucoup d'autres aspects du métier, il en est donc tenu compte dans le bas du tableau. Ce qui amène à vérifier que dans le système actuel un certain nombre de directeurs d'école sont lésés, parfois largement, en temps disponible pour leur mission, temps qu'ils sont donc amenés à nécessairement prendre sur leur temps personnel.

Il existe dans notre pays, pour ce qui concerne la direction d'école, des configurations plus favorables que d'autres, comme des configurations pires! Il s'agit là d'un mélange de temps accordé à la mission et de régime indemnitaire. Avoir 2, 3, 8, 12, 9 ou 13 classes élémentaires, c'est être dans une configuration technique compliquée dans laquelle on peut dire que le directeur fait beaucoup de travail sans être rémunéré correctement. A l'inverse, les configurations les plus favorables sont celles des écoles à 5, 10 et 11 classes, dans lesquelles le directeur opère dans des conditions de travail convenables. Je dis bien "convenables", car c'est évidemment loin d'être la panacée. Je ne voudrais pas faire croire que les directions d'école à 5 et 10 classes soient les champs élyséens. Mais il vaut mieux être directeur d'une école à cinq classes que directeur d'une école à neuf classes élémentaires...

Comme vous le voyez, nous sommes encore loin du compte. Si les choses évoluent dans le bon sens, il y a encore du boulot pour que chaque directeur d'école de ce pays puisse travailler correctement dans la sérénité. D'autant que les récents évènements ne font pas débuter ces vacances d'été sous les meilleurs auspices. Il y a encore du travail, aussi je convie tous les directeurs d'école à prendre ou renouveler leur adhésion au GDiD, ce qui nous permettra en étant plus représentatifs d'être encore mieux reconnus par nos partenaires et le ministère, et d'avancer plus vite vers le statut qui nous libérera définitivement des obstacles qui quotidiennement se posent sur notre route dans l'exercice difficile de notre mission. Notre objectif? La réussite de nos élèves. C'est tout.

4 commentaires:

  1. Merci pour votre inestimable "réconfort" intellectuel!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Avez-vous une info "officielle" concernant la décharge totale d'APC pour les écoles de plus de 5 classes? Je sais qu'il s'agissait d'une proposition du ministre qui date de février, mais depuis, je n'ai rien vu paraître officiellement. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Rien d'officiel pour l'instant, sauf pour la part variable de l'indemnité de direction. Il faut attendre que le ministère se réveille.

    RépondreSupprimer
  4. Ok merci. C'est bien ce que je craignais. Bonne journée

    RépondreSupprimer