samedi 13 septembre 2014

Trois citations...


Trois citations extraites des "Regards sur l’Éducation 2014" de l'OCDE, publiés le 9 septembre dernier...

Page 484:

Entre 2000 et 2012, le salaire des enseignants a globalement augmenté, en valeur réelle, dans la plupart des pays dont les données sont disponibles. La France, la Grèce et le Japon font figure d’exception : le salaire des enseignants y a diminué d’environ 10 % en valeur réelle durant cette période.

Page 488:

En France, l’écart de salaire réel moyen entre le préprimaire et le deuxième cycle de l’enseignement secondaire est de près de 30 %, tandis que l’écart de salaire statutaire entre ces deux niveaux d’enseignement n’est que de 10 %.

Page 500:

En France, en Grèce, en Indonésie, en Israël, en République tchèque et en Turquie, les enseignants donnent au moins 30 % d’heures de cours de plus par an dans l’enseignement primaire que dans le premier cycle de l’enseignement secondaire.

C'est rigolo, mais on parle jamais des salaires de l'encadrement. Quel est le salaire d'un directeur d'école ailleurs? Et quel est son temps d'enseignement... s'il en a un?

Des fois je suis un peu écœuré.


2 commentaires:

  1. Peut-être parce que, déjà, dans le primaire, nous sommes à la traine en général, et donc la particularité de la direction d'école n'est pas encore rentrée dans cette problématique qui devient grave. Trop de boulot, de responsabilités, de demandes, pour des clopinettes. A quoi bon?

    RépondreSupprimer
  2. Veux surtout pas avancer une idée sexiste. Mais bon: plus de 80% de femme dans la profession dans le primaire.
    "On s'en fiche, ce qui compte, ce sont les enfants".
    "Moi, je ne fais pas grève si c'est pour les salaires!" (entendu plusieurs fois...)
    J'ai dit que je ne suis pas d'accord avec ça? C'est incompatible avec le souci de fins de mois plus confortables, et des vacances alors plus détendantes?
    En région parisienne, on vivotte, en début de carrière. Suis directeur-relativement-débutant. Ca ne monte pas haut. C'est mieux qu'enseignant tout court, mais rapport au dévouement...
    Tout ça, ça picote. Ca vire peut-être même à la démangeaison urticante.
    Attendons tranquillement l'oedème de Quincke. Notre "infirmière de choc", avec un bisou sur la douleur, fera passer cela comme par enchantement (suis pas sûr que ça aurait marché avec les prédécesseurs!)

    RépondreSupprimer