jeudi 18 mai 2017

Souhaits de bienvenue et PDMQDC...

Le GDiD l'ayant fait ce matin, je ne peux me soustraire à une obligation somme toute agréable, celle de souhaiter la bienvenue à notre nouveau ministre. Je lui ferai d'emblée un compliment, et aussi un reproche.

Tout d'abord nous avons pour une fois - enfin ! - la chance de voir nommé à ce poste important un vrai connaisseur de l'école, qui fut Directeur adjoint du cabinet de Gilles de Robien, recteur, Dgesco sous Chatel. C'est assez exceptionnel de voir à la tête de ce ministère quelqu'un qui en connait les soubassements, les caves et les greniers, comme aussi les défauts de structure. Je me joins au GDiD dans l'espoir de voir prochainement aboutir d'une façon ou d'une autre le dossier des Directeurs d'école.

Mais je peux aussi reprocher à M. Blanquer d'avoir été Directeur de cabinet, recteur, Dgesco... On ne peut pas dire ni écrire qu'il nous ait laissé le meilleur souvenir de ses passages. La fâcheuse période Sarkozy a laissé dans ma mémoire quelques épisodes nauséabonds qui nous ont marqués au fer rouge. Il va falloir à notre ministre un joli talent pour nous convaincre aujourd'hui de sa bonne volonté comme de sa bonne foi. Si j'ajoute une certaine manie "évaluationniste" (et pan dans ton "pédagogisme") chronophage, énergivore, dispendieuse et surtout parfaitement inutile, qu'on veut nous faire passer comme une avancée scientifique majeure, je trouve hélas d'emblée le portrait peu flatteur.

D'autant que les prémices de sa nomination n'augurent pas forcément un avenir radieux. Tiens, ne serait-ce que si je prends le dispositif "Plus de maîtres que de classes." qui a peine débuté devrait se voir éradiqué pour mettre en place l'idée idiote de dédoubler les classes de CP et CE1 dans "les secteurs difficiles" (cet aphorisme me fait toujours rigoler). Il serait séant d'expliquer à Messieurs Macron et Blanquer que si effectivement travailler avec un nombre restreint d'enfants en lecture et en maths est un bienfait, cela n'a pas en revanche beaucoup de sens pour le reste du temps scolaire... Allez faire de l'EPS avec douze gosses, tiens, ce sera certainement passionnant. Une bonne sieste, peut-être... Il serait infiniment plus profitable à l'école d'en laisser les Directeurs gérer un dispositif PDMQDC renforcé, qui pourrait utilement profiter aux élèves d'autres niveaux, et ne dédoubler les classes qu'à certains moments judicieusement choisis par le compétent Directeur d'école.

Ceci d'ailleurs apporte de l'eau à mon moulin: il serait temps que ce ministère et que l’État laisse des Directeurs d'école reconnus gérer ce genre de chose à leur place, sans injonction superflue ni contrôle institutionnel castrateur. Pour cela, bien entendu, il faut de vrais Directeurs chefs de leur établissement, libres d'en répartir au plus grand bénéfice de leurs élèves les moyens adaptés aux conditions territoriales qu'ils connaissent, avec un pilotage administratif léger. Oui, c'est mon laïus habituel, mais c'est pour ça que j'écris ici!

Bref, Monsieur le Ministre, soyez le bienvenu. Mais croyez bien que même si nous avons un certain espoir nous serons pour le moins tout de même attentifs. Car nous avons trop subi pour oublier si facilement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire