Le directeur d’école n’occupe pas simplement une fonction : il exerce
un métier à part entière. Il endosse des responsabilités d’ordre
pédagogique, relationnel, administratif et managérial. Après sa mission
première de fédérer autour du contrat éducatif, le directeur est
l’interlocuteur privilégié des élus locaux et des parents d’élèves. Il
devrait être recruté parmi les enseignants chevronnés ayant au moins
trois ans d’ancienneté dans le premier degré.
Le directeur devrait pouvoir procéder lui-même à des recrutements de
type emplois vie scolaire (EVS) et avoir des marges de manœuvre en
matière de formation continue pour lui-même et pour ses adjoints.
Le directeur devrait être le représentant de l’État dans l’école et représenterait l’école en toutes circonstances.
Le caractère spécifique des fonctions exercées implique un plan de
carrière et une nette revalorisation de la rémunération indemnitaire.
Ce n'est pas moi qui l'écrit, c'est un député, M. Frédéric Reiss, dans le rapport "Quelle direction pour l'école du XXIe siècle ?" remis au Premier Ministre le 29 Septembre 2010. Rapport qui restera lettre morte, bien entendu et hélas. Ce qui ne signifie pas qu'il doive être oublié.
Que faudra-t-il pour que nos élus entendent l'évidence ?
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