dimanche 30 septembre 2012

Le SGEN et le SE-UNSA lâchent les dirlos...


Voilà, c'est entériné. Dans une tribune du 28 septembre, signée par Thierry Cadart (Secrétaire Général du Sgen-CFDT), Laurent Escure (Secrétaire général de l’UNSA Éducation) et Jean-Pierre Obin (Inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire), on peut lire:

Un troisième facteur de réussite des enfants des classes populaires est la continuité éducative. Ce sont eux qui pâtissent le plus aujourd’hui des discontinuités entre l’école et le collège, de la confrontation de plus en plus brutale, avec la sélection scolaire, de contenus instrumentaux à des contenus culturels, d’un maître unique à dix professeurs. Il n’y a plus de nos jours de justification à cette séparation arbitraire des cinq premières années de l’école obligatoire des quatre suivantes. Il faut donc construire progressivement l’école du socle commun en commençant par la mise en place d'un réseau, cohérent, associant chaque collège avec les écoles de son secteur.

Devinez qui dirigera un tel réseau? Le principal du collège, bien sûr! Voilà la question de la direction d'école évacuée proprement; plus question de statut ni de quoi que ce soit d'autres, les directeurs d'école deviendront les factotums du collège, au grand bonheur du ministère et avec la bénédiction syndicale.

Ce coup de poignard dans le dos tombe opportunément à la fin de la concertation. Il semble bien que les pompons que certains ont pu agiter au-dessus de nos têtes ne servaient qu'à détourner notre attention. On pouvait s'en douter, j'avais dans d'autres billets évoqué le danger qui guettait. Mais il reste une question: le SNUipp va-t-il marcher dans la combine? De toute façon, il est peut-être temps que les directeurs d'école de France se posent la question de savoir quelle arme ils vont pouvoir utiliser pour contrer ces manœuvres déloyales et cette proposition qui sous couvert d'efficacité risque surtout de donner le coup de grâce à l'école primaire publique française. Chers collègues directeurs, il n'est jamais trop tard pour agir et nous associer dans une action commune qui pourra frapper les médias et l'opinion publique.

1 commentaire:

  1. Et pourtant dans leur dernière publication (dans le supplément n°159 d'octobre 2012)on peut y lire des propositions que l'ensemble des directeurs ne peuvent qu'accepter !
    - Amélioration du régime de décharge
    - Revalorisation financière
    - Aide à la fonction
    Pour le réseau du Socle, le terme est cité, mais le supplément parle plutôt de favoriser des liaisons et des actions maternelle-élémentaire-collège.
    Alors ... ?
    Ca parle aussi de proximité, taille humaine, etc.
    Comme tous les directeurs, je ne veux pas de secondarisation du primaire.

    RépondreSupprimer