mercredi 24 octobre 2012

Trois mesures pour les directeurs d'école à prendre d'urgence... et qui ne coûtent rien!


Si le ministre veut faire preuve de bonne volonté envers les directeurs d'école, et ne pas passer pour une buses obtuse, il peut prendre immédiatement trois mesures qui ne coûteront rien à l'Etat, et seront donc forcément bien accueillies aussi bien par le gouvernement que par les directeurs sur le terrain qui n'en peuvent mais... en attendant évidemment que la question soit définitivement réglée par la délivrance aux directeurs d'école d'un statut particulier qui leur permettra d'exercer sereinement leur difficile mission.

Mesure 1: la suppression totale de l'aide personnalisée pour tous les directeurs d'école.

Cette aide personnalisée, instituée par le non-regretté Xavier Darcos, n'a non seulement aucune efficacité, mais s'avère même dans de nombreux cas particulièrement nocive pour certains élèves des plus faibles; il est largement temps de la supprimer, et c'est bien l'objectif, entre autres, que vise la réforme des rythmes scolaires. Mais en attendant cette réforme qui risque d'être moins facile à élaborer et mettre en place que l'imaginait M. Peillon, on peut toujours en dispenser totalement et définitivement les directeurs d'école qui ont charge de classe, puisqu'ils sont actuellement sensés faire de l'aide personnalisée en plus de tout le reste. L'avant-dernier ministre a voulu le faire, mais malheureusement cette mesure équitable n'a pas été appliquée, certaines centrales syndicales montant aux créneaux en hurlant qu'elle était discriminatoire. Évidemment, cette mesure est au contraire d'une parfaite équité, puisqu'elle donne aux directeurs d'école plus de temps pour gérer leur école. Généraliser et imposer cette mesure ne coûterait rien, cela serait simplissime à faire dès demain, et cela serait un geste fort envers les directeurs d'école. Merci d'avance, M. Peillon.

Mesure 2: généraliser le point supplémentaire accordé aux directeurs d'école pour l'accès à la hors-classe.

Actuellement, l'accès des enseignants à la hors-classe des instituteurs ou des professeurs des écoles se fait de la même façon pour tous, en mélangeant note et ancienneté dans le métier. Il y a quelques années, afin de montrer sa bonne volonté, le ministre de l’Éducation nationale de l'époque avait décidé que les Directeurs Académiques auraient la possibilité d'accorder un point supplémentaire aux directeurs d'école pour cet accès à la hors-classe. Malheureusement, cette mesure équitable n'a pas été appliquée partout, certaines centrales syndicales montant aux créneaux en hurlant qu'elle était discriminatoire. Évidemment, cette mesure est au contraire d'une parfaite équité, puisqu'elle souligne et récompense d'une façon non aléatoire et très équilibrée le rôle important que jouent les directeurs d'école dans l'animation de leur équipe pédagogique, dans leurs rapports avec les familles et leurs interlocuteurs, comme dans la gestion de leur école. Généraliser et imposer cette mesure ne coûterait rien, cela serait simplissime à faire dès demain, et cela serait un geste fort envers les directeurs d'école. Merci d'avance, M. Peillon.

Mesure 3: demander aux IEN et aux DASEN de respecter et de valoriser l'autonomie des écoles dans leurs projets et leurs pratiques pédagogiques.

Ces dernières années de nombreux fonctionnaires intermédiaires de l’Éducation nationale ont cru bon de plus jouer au policier qu'au conseiller, et ont littéralement et franchement "fliqué" leurs troupes au lieu de les soutenir ou de les aider à approfondir leur réflexion pédagogique. En première ligne, les directeurs d'école, sommés de remplir régulièrement diverses tâches inutiles et autres tableaux Excel superflus, ont passé plus de temps à le perdre qu'à remplir efficacement leur mission. Il serait temps de réclamer des IEN et des DASEN qu'ils respectent le travail de leurs directeurs d'école, qu'ils les soutiennent, qu'ils les valorisent, et arrêtent de les assommer de consignes parfois contradictoires et surtout parfaitement inutiles à l'accomplissement de leur mission. Écrire aux IEN et aux DASEN des instructions en ce sens ne coûterait rien, cela serait simplissime à faire dès demain, et cela serait un geste fort envers les directeurs d'école. Merci d'avance, M. Peillon.

Voilà, Monsieur le ministre, j'espère par ce billet vous avoir montré un chemin facile à prendre, économique budgétairement, et qui montrerait que vous ne souhaitez pas que perdure la désastreuse situation des directeurs d'école qui a été encore récemment dénoncée par messieurs Debarbieux et Fotinos. Monsieur le ministre, sachez en faire  bon usage. Ce fut un plaisir.

2 commentaires:

  1. Puiser dans les ressources locales pour mettre en place des activités pédagogiques pertinentes ...qui ne coûtent rien est en passe de devenir le credo des dirlos.
    L'extrapoler à ces messieurs qui pensent notre métier pour nous pourrait paraitre excessivement joueur...
    Bien sûr que ce sont de bonnes idées ...qui ne coûtent rien (comme quoi l'argent n'est peut-être pas toujours le nerf de la guerre?).
    Bien sûr que ce serait déjà ça...
    Ce qui est sans commune mesure avec notre attente d'un simple...statut.

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  2. Tout à fait d'accord. Mais une preuve de bonne volonté serait de la part du ministre, je crois, la bienvenue, après un certain nombre de déclarations malencontreuses...

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