Suite à mon précédent billet, dans lequel je dénonce la surenchère de luttes artificiellement exacerbées par divers médias aux objectifs douteux, qu'ils soient d'extrême-gauche ou de droite comme le Figaro -qui tape avec constance et allégresse sur le milieu enseignant qu'il déteste de façon infantile-, j'ai eu la curiosité de me pencher un peu sur la question des rapports entre les fédérations de parents d'élèves de l'enseignement public et les directeurs d'école.
En effet, les curieuses et maladroites offensives de la FCPE contre la direction d'école en général sont tout de même intrigantes, qu'il s'agisse du document honteusement détourné par les syndicats lors d'un CDEN, ou de la déclaration haineuse d'une responsable FCPE de Rennes.
Pour cette dernière déclaration, je ne relaterai que pour mémoire le titre enflammé du Figaro, qui ne couvre bien entendu aucune réalité, mais vise bien à monter une fois de plus les lecteurs contre l'école. Dois-je rappeler à des collègues directeurs que l'inscription à l'école est une prérogative des Maires? Bref, oublions.
En revanche, ces textes malheureusement à mon sens découvrent l'état d'esprit général de la FCPE pour ce qui concerne les directeurs d'école.
1) Déclaration en CDEN:
« (...) nous demandons la remise en cause du principe des 1/4 de décharges dans nos écoles. Deux arguments à cela :
− il est aberrant que de simples tâches administratives soient confiées à des personnels dont les compétences, le savoir-faire, la formation est d'enseigner ! C'est un gâchis de compétence incroyable.
− Ces 1/4 de décharges coûtent 286 ouvertures et non fermetures de classes. Cela influence donc fortement les moyennes par classe, et touche donc directement les
élèves.Il est donc temps que cela soit remis en cause, et il suffit pour cela que ces tâches administratives soient confiées à des personnels de secrétariat et non à des enseignants dont le métier est d'enseigner. (...) »
2) Déclaration de Brigitte Compain, responsable FCPE à Rennes:
« Nous sommes étonnés par ces procédés et par ces plaintes peu compréhensibles. Quant à l'inflation de réunions, n'exagérons rien, observe-t-elle. La réalité, c'est que les enseignants rennais ne sont pas d'accord avec la réforme parce qu'ils vont devoir travailler le mercredi matin. »
Analysons rapidement. Clairement pour la FCPE le directeur d'école n'existe pas, ou plutôt... il ne sert à rien! C'est un tâcheron dont les fonctions pourraient être avec bénéfice remplies par un simple secrétariat. Tâcheron qui d'ailleurs ne devrait pas se plaindre de voir enfler ses responsabilités et le nombre des réunions auxquelles il doit assister, car tout le monde sait bien qu'en fait il n'en fiche pas une rame.
Bien entendu, je ne me donnerai pas la peine de contrer ces déclarations ridicules, vous qui me lisez savez pertinemment que votre expertise non reconnue est primordiale pour le bon fonctionnement de l'école, et vous savez aussi le temps que vous y consacrez. Que la FCPE l'ignore à ce point est en revanche stupéfiant.
J'ai donc voulu creuser, et je suis allé chercher la profession de foi nationale de la FCPE, pour essayer de comprendre. Ce projet est frappant. La fédération réclame un "statut" pour les parents d'élèves, et ignore totalement les enseignants en général, et les directeurs d'école en particulier (cherchez donc les mots "directeur" ou "direction" dans le document). J'en suis resté baba! Réclamer une présente accrue et reconnue des familles à l'école et faire totalement abstraction des maîtres et maîtresses qui se dévouent quotidiennement pour leurs rejetons me laisse pantois. A la limite, dans cette optique, il est certain que la direction d'école est pour la FCPE un épiphénomène sans intérêt. Le projet de cette fédération de parents d'élèves est donc très clair: elle veut que les familles prennent le pouvoir à l'école, y fassent la pluie et le beau temps, au gré de leurs obsessions et du sens du vent. L'enseignant et le directeur d'école, eux, seront les bons, fidèles et corvéables employés des parents d'élèves. Stupéfiant! D'autant plus d'ailleurs que l'autre grande fédération de représentants de parents d'élèves, la PEEP, réclame quant à elle un statut pour les directeurs d'école! Ce ne sont plus deux poids deux mesures, ce sont d'un côté la bêtise et l'ignorance, de l'autre la conscience et la responsabilité.
Bref, je maintiens le propos de mon précédent billet: il vaut mieux ignorer ces imbécillités et ne pas s'y arrêter. Néanmoins, chers collègues directeurs d'école, vous saurez désormais ce que vos représentants de parents affiliés à la FCPE pensent de vous.
Je vais toutefois ajouter un petit conseil pour la FCPE: je dis souvent à mes élèves comme à d'autres qu'on ne peut respecter que ce qui est respectable. Si vous voulez être reconnus, commencez donc par reconnaître le travail et l'investissement des enseignants et des directeurs d'école. A ce moment là peut-être aurez-vous dans l'école la place qui devrait être la vôtre.
Je vais toutefois ajouter un petit conseil pour la FCPE: je dis souvent à mes élèves comme à d'autres qu'on ne peut respecter que ce qui est respectable. Si vous voulez être reconnus, commencez donc par reconnaître le travail et l'investissement des enseignants et des directeurs d'école. A ce moment là peut-être aurez-vous dans l'école la place qui devrait être la vôtre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire