Pour compléter mon billet précédent, voici la description de trois des principaux dangers qui guettent le marin, en dehors de ceux inhérents à la navigation -écueils, bancs de sable, tempêtes...-, et quelques conseils sommaires pour tenter de les éviter.
1) Les sirènes:
Les sirènes sont des créatures funestes, mais en les connaissant mieux vous saurez en éviter les charmes vénéneux. Leurs noms sont connus: elles s'appellent Snuipp, Cégété, Efo, Sud, pour les plus dangereuses. D'autres sirènes sont moins perverses, voire bienveillantes. Mais les quatre que j'ai nommées sont à éviter comme la peste!
Les sirènes susurrent des chants langoureux en s'accompagnant de la lyre ou du pipeau, et subjuguent les matelots qui se croient alors plus compétents que leur capitaine, et tentent alors souvent de prendre la barre, quitte à amener le navire droit sur le premier écueil pour l'y échouer. Certains marins qui gardent le chant des sirènes en mémoire peuvent tenter d'entraîner dans leur délire leurs camarades de carrée, y arrivent parfois. A ce stade, il devient difficile pour le capitaine de reprendre la main. Mieux vaut éviter le danger en amont.
Pour ce faire, le capitaine peut chanter plus fort que les sirènes, et ça marche à tous les coups. Il peut également faire remarquer sarcastiquement à quel point ces chants langoureux sont en fait bourrés de mauvaises notes, mal interprétés, sans queue ni tête. Cela aussi fonctionne très bien, et d'emblée.
Notez que le capitaine, s'il intervient dès les premières notes entendues -et il doit avoir constamment l'oreille aux aguets-, saura facilement éviter de laisser les sirènes circonvenir son équipage.
2) Les serpents de mer:
Les serpents de mer sont des créatures désagréables qui reviennent assaillir nos esquifs avec une régularité pénible. Ils peuvent facilement faire couler, en un temps record, n'importe quel navire de quelque tonnage qu'il soit. Eux aussi ont des noms connus, comme Conseil ou Services, mais le plus célèbre d'entre eux s'appelle Répartition. Quand Répartition attaque un bateau par le flanc et que le capitaine ne réagit pas immédiatement, tout l'équipage peut facilement passer par-dessus bord, comme il peut aussi perdre simplement tout sens commun et s'entretuer avec résolution.
Tous les bâtiments de la flotte française que je connais ont déjà été attaqués au moins une fois par Répartition.
Le capitaine peut facilement venir à bout d'un serpent de mer s'il sait montrer sa détermination: c'est LUI qui tient la barre, et il la tient avec fermeté. En général n'importe quel serpent de mer s'enfuit alors dépité de son échec.
3) La pieuvre géante:
Voilà certainement le danger extérieur le plus difficile à surmonter pour n'importe quel capitaine, aussi expérimenté soit-il. Les pieuvres géantes restent cachées un certain temps sous la quille, mais distillent leur venin dans l'esprit de l'équipage, même s'il a déjà de longues années de navigation commune.
J'en ai rencontré quelques-unes, en particulier Rumeur et Motion.
Curieusement, la pieuvre géante peut mettre à mal en quelques jours, voire en quelques heures, tous les navires d'une escadre, jusqu'à une flotte entière! Ce monstre est particulièrement efficace, et extrêmement dangereux. Certains capitaines qui n'arrivaient pas à maîtriser la bête ont dû parfois faire appel à l'amiral de la flotte pour résoudre le problème, l'aura de cet officier supérieur étant souvent suffisante pour faire fuir l'animal. La solution est donc là: comme pour les serpents de mer, c'est la détermination du capitaine à tenir la barre d'une main ferme qui la plupart du temps fera cesser l'attaque. L'équipage calmé oubliera très vite l'agression dont il aura été victime. Mais attention! Personne ne sort jamais indemne d'une attaque de pieuvre géante, et on a vu des équipes de matelots soudés se séparer avec fortes imprécations dès l'arrivée au port. Le capitaine doit donc veiller constamment, rester totalement attentif à tout ce qui pourrait suggérer la présence d'un de ces redoutables monstres, afin d'en éviter d'emblée la proximité, et plus tôt il interviendra pour reprendre les commandes plus efficace sera son action.
J'espère que ces quelques conseils sauront faciliter votre navigation. Avec toute mon amitié et ma considération pour la tâche difficile que vous savez assumer quotidiennement. Courage!
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