lundi 7 novembre 2016

Classe exceptionnelle et Directeurs d'école...

Je vous livre la version finale en pdf des accords PPCR concernant l'accès à la classe exceptionnelle: conditions, pourcentages, tout y est. Vous pouvez récupérer le fichier en cliquant sur ce lien.

Vous constaterez que les Directeurs d'école font partie du "1er vivier":

"1er vivier : les personnels enseignants, d’éducation ou psychologues qui, ayant atteint au moins le 3ème échelon de la hors classe, justifient, à la date d'établissement du tableau d'avancement, de 8 années accomplies dans des conditions d'exercice difficiles ou d’exercice de fonctions particulières. Ces conditions et fonctions sont désignées ci-après sous le terme générique de « fonctions »."

Les fonctions concernées par ce "1er vivier" sont les suivantes:
  • Education prioritaire
  • Enseignement supérieur
  • Directeur d’école et chargé d’école
  • Directeur de centre d’information et d’orientation
  • Directeur et directeur adjoint de SEGPA
  • Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques
  • Conseiller pédagogique
  • Formateur académique ou maître formateur
  • Enseignant référent handicap
  • Directeur départemental ou régional UNSS

Il est intéressant de constater que "La durée exigée de 8 ans peut concerner l’exercice d’une seule fonction éligible ou le cumul de durées d’exercice au titre de plusieurs fonctions éligibles. Si une même durée comporte à la fois l’exercice de fonctions et des conditions d’exercice éligibles, elle n’est prise en compte qu’une seule fois. Cette durée d’exercice peut avoir été continue ou discontinue. Le principe de portabilité s’applique aux fonctions exercées dans un des corps enseignants, d’éducation et psychologues relevant du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Vous verrez également qu'il est prévu pour la première année, soit 2017, d'intégrer dans la classe exceptionnelle pas moins de 3954 personnels de ce premier vivier sur 15937 éligibles, soit presque 25%, ce que personnellement je trouve assez exceptionnel - c'est le cas de l'écrire -.

Un point important est à préciser:

"Toutefois, pendant une période transitoire de 4 ans, les personnes remplissant les conditions d’accès doivent faire acte de candidature en déposant un dossier constitué d’un curriculum vitae. Un arrêté précisera les modalités de cette candidature. Les services compétents valideront sa recevabilité."

Il ne faudra donc pas oublier de faire acte de candidature!

Enfin, un barème sera établi pour opérer un choix parmi les candidats recevables, barème qui sera composé d'une part d' "une appréciation qualitative du recteur/de l’IA-DASEN ou du ministre sur le parcours, l’exercice des fonctions (durée, conditions) et la valeur professionnelle de l’agent, formulée à partir des avis rendus par l’inspecteur pour le 1er degré ou par l’inspecteur en lien avec le chef d’établissement pour le 2nd degré. Cette appréciation se décline en quatre degrés : Excellent, Très favorable, Favorable, Défavorable" et d'autre part de "l’ancienneté de l’agent dans la plage d’appel à la classe exceptionnelle".

Bref, un document important à lire et à conserver pour les Directeurs d'école.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire